BLACKBIRD, l’ultime voiture de tournage

BLACKBIRD, l’ultime voiture de tournage

BLACKBIRD, ou comment The Mill, habituellement connu pour de la post-production, a tout simplement réinventé la prise de vue automobile !

Cette voiture “vierge”, ce “socle à 3D”, une invention qui révolutionne la prise de vue des quatre roues, qu’il s’agisse de fiction ou bien de publicité.

Le principe est simple, la BLACKBIRD est une sorte de coquille vide. Enfin, pas vraiment puisqu’elle est bardée de capteurs ! équipée ici de 4 RED DRAGON pour une prise de vue en 360 VR, de gyroscopes pour stabiliser et connaitre tout l’environnement proche. Elle possède également une multitude de points de track, des sphères HDRI pour récupérer toutes les réflexions lors du tournage…

Plus surprenant, elle a la possibilité de s’agrandir pour coller au plus près à l’empattement (distance entre les roues avant et arrières) de la voiture à singer.

Après quoi tout ce passe en post-prod. On la remplace, après tracking 3D de celle-ci, par la modélisation 3D de la voiture désirée. C’est comme cela que sur un même plan on peut changer la couleur voire même faire une mise à jour du prototype du véhicule si le tournage à commencé avant même la finalisation de certains détails ou pour différents marchés. A l’ heure de la mondialisation une seule pub est tournée et les adaptations géographiques des différents modèles de voitures sont alors seulement remplacés et recalculés pour un résultat parfait sans avoir à retourner la scène.

La Blackbird a même été gratifiée d’un lion d’or à Cannes pour récompenser cette innovation.

Plus de détails dans les vidéos ci-dessous

 

et on en parle même chez Top Gear, le célébre magazine télé anglais…

No Comments

Post A Comment